Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion géante à $25 mds dans le transport ferroviaire nord-américain
information fournie par Reuters 21/03/2021 à 21:52

par Nandakumar D, Ann Maria Shibu et Rebecca Spalding

21 mars (Reuters) - Canadian Pacific Railway CP.TO a annoncé dimanche l'acquisition de Kansas City Southern (KCS)

KSU.N pour 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), ce qui va donner naissance au premier réseau ferré entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avec l'objectif de profiter de l'essor attendu du transport de fret entre ces trois pays après l'entrée en vigueur en juillet dernier de leur nouvel accord commercial.

Cette fusion va notamment permettre de relier dans un système intégré des ports nord-américains du Pacifique, de l'Atlantique et du golfe du Mexique.

Les actionnaires de Kansas City Southern vont recevoir 0,489 action Canadian Pacific et 90 dollars en numéraire pour chaque titre apporté, ce qui valorise KCS à 275 dollars par action, soit une prime de 23% par rapport au cours de clôture de vendredi, ont dit les deux compagnies dans un communiqué commun.

Dette incluse, le montant de l'opération s'élève à 29 milliards de dollars.

Elle doit encore obtenir l'aval des autorités américaines, qui n'ont pas toujours donné leur feu vert à des projets de rachat de compagnies ferroviaires aux Etats-Unis par des groupes canadiens.

"Je ne vais pas faire de suppositions" quant à un éventuel blocage de ce projet par les autorités américaines, a dit à Reuters le directeur général de Canadian Pacific, Keith Creel.

Il a néanmoins jugé logique une validation de cette transaction en l'absence de chevauchement entre les réseaux des deux groupes.

Il s'agit de la plus grosse opération de fusion-acquisition annoncée en 2021 et du plus important mariage entre deux compagnies ferroviaires.

Dans un communiqué, Keith Creel a affirmé que cette fusion allait permettre de nourrir une concurrence nécessaire sur le marché du transport en Amérique du Nord alors que le nouvel accord commercial USA-Mexique-Canada rend encore plus importante qu'auparavant l'intégration des chaînes d'approvisionnement sur le continent.

Les deux groupes assurent en outre que leur mariage sera bénéfique sur le plan de l'environnement puisqu'il devrait réduire le trafic des poids lourds sur les autoroutes américaines au profit d'un transport de fret par voie ferrée.

Keith Creel restera le directeur général de ce nouvel ensemble, qui sera basé à Calgary.

(Nandakumar D et Ann Maria Shibu à Bangalore; Rebecca Spalding et Greg Roumeliotis à New York Version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

139,980 CAD TSX +5,74%
103,530 CAD TSX +2,85%
224,260 USD NYSE +1,19%

1 commentaire

  • 21 mars 23:18

    les trains de la Canadian Pacific Railway remplacent vitesse par longueur quand ils vont d'est en ouest.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.